Rechercher
  • Yo Animation

Optimiser son logement après un déménagement



Un déménagement est un moment souvent stressant et angoissant. Hormis toutes les tâches administratives à accomplir, il faut également prendre en compte le temps d’adaptation à son nouveau logement. Ce moment d’acclimatation, dont la longueur varie selon la personnalité de chacun, peut être raccourci si vous optimisez votre logement afin de vous y sentir tout de suite à votre aise. Si vous recherchez des conseils pour optimiser votre logement, prenez le temps de lire cet article.

<h2>La gestion de son contrat d’électricité</h2>

<h3>Effectuer une simulation de sa consommation avec Engie, Total Direct Énergie ou Eni</h3>

Avant de songer à aménager votre intérieur, il faut déjà bien choisir son fournisseur d’électricité. Pour une consommation énergétique maîtrisée, il est important de choisir un fournisseur en accord avec vos habitudes. Pour cela, vous pouvez réaliser une simulation de votre consommation électrique avant de souscrire à une offre.

La simulation de la consommation électrique se réalise selon différents critères :

  • la taille de votre logement

  • le nombre d’occupants du logement

  • le nombre d’appareils électroménagers présents dans le logement

  • vos habitudes de consommation

Pour simuler la consommation de votre habitation, vous pouvez vous rendre sur le site Internet du fournisseur de votre choix. Vous pourrez alors réaliser une simulation de consommation Engie, EDF ou encore Eni.

<h3>Fournisseurs historiques et alternatifs : qui choisir entre EDF ou Direct Énergie ?</h3>

Deux types de fournisseurs d’électricité se partagent ce marché très concurrentiel. Il y a d’un côté EDF, le fournisseur historique d’électricité et de l’autre, les fournisseurs alternatifs comme Total Direct Énergie, Eni ou encore Enercoop.

Lorsque vous hésitez entre des fournisseurs tels que EDF ou Direct Énergie (Total Direct Energie depuis 2019), il faut prendre en compte plusieurs critères :

  • le prix de l’abonnement

  • le prix du kWh d’électricité

  • les différentes offres

  • le service client

  • la gestion des litiges, etc

Si vous êtes à la recherche du fournisseur le moins cher, il vaut mieux vous tourner vers l’un des fournisseurs alternatifs. Pour en savoir plus sur la comparaison entre EDF et Direct Énergie, suivez ce lien.

<h2>Comment optimiser son intérieur ?</h2>

L’optimisation de votre logement passe par plusieurs composantes. Il y a tout d’abord la décoration que vous pouvez mettre à votre image, mais aussi tous les aménagements que vous pouvez apporter au logement pour le rendre plus éco-responsable.

<h3>Quelle décoration adopter ?<h3>

Pour vous sentir bien dans votre nouveau logement, vous devez créer une ambiance au sein de laquelle vous vous sentez bien et apaisé. Elle doit donc dépendre de vos goûts, mais aussi de votre budget.

Vous pouvez par exemple investir dans de la décoration écologique qui va donner de la fraîcheur à votre intérieur, tout en respectant l’environnement. En effet, la décoration éco-responsable s’appuie principalement sur l’utilisation de meubles en bois, la végétalisation de l’espace ou encore la récupération.

<h3>Investir dans de la domotique</h3>

La domotique désigne toutes les installations connectées du logement qui sont au service du confort, de la sécurité et de la maîtrise de l’énergie. Ces dispositifs sont contrôlables à distance et permettent de créer des scénarios précis.

Ainsi, vous pouvez acquérir un thermostat connecté pour votre chauffage ou encore un éclairage extérieur programmable. Pour pousser les Français à investir dans la domotique, le gouvernement a même mit à leur disposition différentes aides financières détaillées ici.


4 vues