Rechercher
  • Yo Animation

Comment faire des économies d’énergie chez soi ?

Vous connaissez sûrement les astuces de base, comme ne pas allumer la lumière dans une pièce qui n’est pas occupée et bien isoler votre maison pour ne pas trop solliciter votre chauffage. Mais savez-vous qu’il existe d’autres solutions pour faire des économies d’énergie ? Vous pouvez notamment bien choisir votre fournisseur de gaz et d’électricité et étudier le tarif de votre fournisseur d’énergie.

Choisissez le meilleur fournisseur de gaz et d’électricité


Avec l’électricité et le pétrole, le gaz fait partie des formes d’énergie les plus utilisées par les ménages français.

Agence-France-Électricité a consacré sur son site un guide à destination des consommateurs expliquant comment choisir un fournisseur de gaz et d’électricité. Avant toute chose, il vous faudra établir votre profil pour déterminer vos besoins. En effet, le meilleur fournisseur de gaz et d’électricité sera tout simplement celui qui saura le mieux répondre à vos exigences.

Pour une vue d’ensemble, vous pouvez consulter le palmarès des fournisseurs de gaz et d’électricité les plus prisés par les consommateurs, établi par l’Agence-France-Électricité. Comme le site l’explique, Total Direct Énergie est aujourd’hui le premier fournisseur alternatif et propose des offres biens distinctes, qui vont de l’offre classique à l’offre verte, qui garantit une réinjection de biogaz dans le réseau. Quoi qu’il en soit, face à la pléthore de fournisseurs de gaz et d’électricité, l’utilisation d’un comparateur d’offres s’avère judicieuse. Cela vous permettra d’avoir une idée plus précise sur les offres et les tarifs.

Avant la comparaison, prenez d’abord en compte les critères suivants :

  • Vos habitudes de consommation ;

  • La qualité du service client ;

  • Le type d’énergie  ;

  • Les options proposées.

Concernant les offres de gaz naturel, vous avez le choix entre :

  • Le tarif réglementé du fournisseur Engie ;

  • Les offres du marché pratiquées par les fournisseurs alternatifs comme Eni ou Total Direct Énergie ;

  • Les offres vertes, comme celles de Mint Énergie.

Les critères les plus importants restent cependant la plupart du temps votre budget et les tarifs proposés par le fournisseur de gaz. Il en va de même pour les offres d’électricité.

Vérifiez le tarif d’Engie, d’EDF, d’Eni, de Total Direct Énergie, etc.

La comparaison des tarifs est primordiale pour réaliser des économies d’énergie. Les tarifs varient en fonction des fournisseurs et des offres. Le guide publié sur le site de l’Agence-France-Électricité détaille notamment les tarifs d’Engie, d’EDF et leurs concurrents pour l’électricité et pour le gaz.

Les principaux fournisseurs d’énergie, à savoir Eni, Engie, EDF et Total Direct Énergie, proposent des offres pour les particuliers et pour les professionnels. Outre EDF et Engie, qui doivent cependant présenter au moins une offre au tarif réglementé, les autres fournisseurs peuvent librement fixer leurs prix. Dans ce cas, le tarif peut être fixe ou indexé.

Pour les offres à prix fixe, le tarif reste inchangé pendant une durée déterminée, allant le plus souvent de 1 à 4 ans. L’avantage du prix fixe, c’est que vous payez le même montant, même en cas d’augmentation du tarif réglementé. Certaines offres sont révisables à la baisse, vous permettant de bénéficier de la réduction du tarif réglementé.

Pour les offres à prix indexé, les prix sont fixés sur la base du tarif réglementé. Cela vous permet de profiter des tarifs les plus intéressants mais vous subirez les fluctuations du marché. Vous pouvez vous rendre sur ce site pour avoir tous les conseils pour choisir entre un prix fixe ou indexé.


3 vues0 commentaire